L’impression numérique vs l’impression offset

Partagez cet article en 1 clic !

L’impression numérique et l’impression offset : quelles différences ?

L’impression numérique et l’impression offset font parties des techniques d’impression les plus utilisées pour la création de nos supports promotionnels :

  • Flyers
  • Cartes de visite
  • Banderoles
  • Roll-Up et Beach flag
  • Supports grand format (bâches, panneaux de chantier)…

Souvent confondues, l’impression numérique et l’impression offset sont pourtant bien différentes. Mètre Carré, expert en impression publicitaire, vous propose de faire le point avec cet article.

L’impression Offset :

Apparue dans les années 1900, l’impression offset, est est en fait une amélioration de la lithographie. Ce procédé d’impression se base sur l’utilisation de deux produits antagonistes : l’eau et l’encre grasse. Alors, avant d’obtenir l’impression finale, il va falloir procéder à quelques étapes intermédiaires et successives…

Pour réaliser une impression offset, il faudra tout d’abord graver sur une plaque de métal le contenu à imprimer. Pour cela, on utilise un outil spécifique appelé CTP (Computer To Plate). Une fois la plaque placée dans la presse à imprimer, celle-ci va reporter la gravure sur un cylindre blanchet, qui va, à son tour, transférer l’encre sur le papier. Et voilà, votre impression est enfin prête !

Comme vous pouvez le constater, l’impression offset n’est pas aussi direct qu’elle n’y paraît. Par conséquent, cette technique d’impression nécessite beaucoup de plus temps et de ressources. Pour ces raisons, le tirage offset est particulièrement recommandé pour imprimer des gros volumes tels que les :

  • Plaques
  • Catalogues
  • Flyers…

Le coût à l’unité devient ainsi plus intéressant en offset dès lors que les volumes deviennent importants.

L’impression numérique :

Apparue dans les années 2000, l’impression numérique permet d’imprimer directement des données informatiques sur papier.

L’impression numérique est donc beaucoup plus direct que l’impression offset. Adieu aux plaques métalliques et au CTP, grâce aux procédés et logiciels utilisés, tout se fait presque instantanément ! De ce fait, les délais d’impression sont beaucoup plus simples et rapides. L’impression numérique est donc à privilégier pour les petits volumes et pour les supports suivants :

  • Cartes de visite
  • Flyers
  • Dépliants…

Pour conclure

L’impression numérique et l’impression offset se différencient en partie sur leurs temps d’impression.

Tandis que l’impression numérique est quasi direct, l’impression offset va demander un peu plus de main d’œuvre. De ce fait, l’impression numérique est conseillée pour des tirages petits  (500 exemplaires).

Quant à l’impression offset, elle est recommandée pour tirages moyens à grands (minium 1000 exemplaires).

En termes de qualité, les deux impressions se valent et permettent une impression finale de haute qualité. Quoiqu’il en soit, Mètre Carré se tient à votre disposition pour vous aider à choisir le procédé le plus adapté en fonction de vos besoins, objectifs et délais.

Pour toute question, ou demande de devis, n’hésitez pas à nous écrire.

Article précédent
Nouveau site internet
Article suivant
Le marquage de véhicules

Articles récents

Catégories

Archives

Menu